Le Crédit Coopératif : 130 ans d’engagement pour un monde meilleur

Il existe une banque qui a toujours rêvé d’un monde différent.

Son histoire est celle d’une autre vision de la société, d’une économie plus soucieuse du bien-être de tous et d’un monde plus juste et plus solidaire. De ces convictions est née une banque engagée et fière de l’être.

Mémonaute : Fabrice
Crédit Coopératif

Une histoire de Fabrice
Crédit Coopératif

À la fin du 19e siècle, dans les arrière-salles d’usines parisiennes, des ouvriers ont un rêve : créer une banque à eux, pour eux ! Et hors des règles de la finance classique.
Mais les élites financières les observent avec condescendance. Qui pourrait croire que des associations ouvrières puissent créer un outil aussi complexe, aussi noble qu'une banque ?
Et pourtant, en 1893, la BCAOP voit le jour. Les premières lignes d’un projet fou sont écrites, la création d’une banque au service de la solidarité, et non du profit.
L’idée s’étend, portée par les coopératives d’habitat, de consommation et d'éducation. La banque devient le pilier financier d’une contre-société qui s’organise et résiste.
Les deux guerres mondiales viennent briser les élans. Mais à chaque reconstruction, la logique coopérative reprend racine. Dans les ruines, une économie plus juste renaît.

Dans les années 1930, les valeurs du Front populaire renforcent la conviction : l’économie peut être solidaire, démocratique et ancrée dans les territoires.

En 1938, une grande étape est franchie : les coopératives décident de se doter d’un outil bancaire commun et à leur image, la Caisse centrale de Crédit Coopératif.
Ce mouvement mènera, bien plus tard, à la création d’un acteur unique : le Crédit Coopératif. Une banque pleinement ancrée dans l’économie sociale et solidaire.
Alors que la finance classique s’emballe dans les années 70 et 80, le Crédit Coopératif explore d'autres voies : le microcrédit, la finance solidaire et traçabilité de l’épargne.
Au Crédit Coopératif, il n’y a pas d’actionnaires à satisfaire. Ce sont les sociétaires qui décident. Leur argent soutient l’innovation sociale, l’écologie, la culture, le soin, le collectif.
Le choix a été fait de croître sans renoncer à ses valeurs. C’est cette vision qui a permis des innovations pionnières inédites dans l’univers bancaire.
Aujourd’hui, ce rêve ouvrier a 130 ans. Et il vit toujours, dans les projets qu’il finance, les visages qu’il accompagne, les valeurs qu’il défend. L’utopie a su devenir réalité !